photo Visite guidée du Musée de l'Olivier + atelier-jeu fabrication tartinables aux olives

Visite guidée du Musée de l'Olivier + atelier-jeu fabrication tartinables aux olives

Patrimoine - Culture, Atelier

Nyons 26110

Du 16/06/2025 au 10/09/2025

Comment allier le savoir et la gourmandise? En découvrant le monde de l’olivier et en réalisant votre propre tartinable de façon ludique ! Autour de la meule en pierre et des presses à olive, les secrets de l’olivier et son fruit vous seront dévoilés.

photo Bébé à bord

Bébé à bord

Pour enfants

Fameck 57290

Le 12/09/2025

« La femme de Hugues est partie pour le week-end avec Sofia, sa meilleure amie dépressive depuis son accouchement. Hugues savoure d’avance ces quarante-huit heures de paix et de liberté qui se présentent à lui. Mais l’irruption de Max, l’amant potentiel de sa femme puis de Gabriel, le bébé oublié par Sofia, vont venir contrarier ses projets et merveilleusement pourrir son week-end. Incompétents, maladroits et débordés, Hugues et Max vont devoir s’allier pour gérer une mission totalement inédite pour eux : Pouponner ! » Retrait des billets conseillé à l’avance au service Culture ou sur place le soir de la représentation selon les places disponibles. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

photo Spectacle : La Poigne sur le marché fermier de Fonsomme

Spectacle : La Poigne sur le marché fermier de Fonsomme

Marché, Artisanat

Fonsomme 02110

Le 12/09/2025

La Poigne est une série d’impromptus alliant portés acrobatiques et théâtre physique dans l’espace public : cinq performances in-situ pour deux artistes de cirque. Ces deux-là, on ne sait pas vraiment ce qu’ils cherchent… Ils sont ici, juste pour voir… Et tenir bon, Encore un petit peu, Le temps qu’il faudra pour trouver l’équilibre. Manipulation d’objets, corps en équilibres, main à main et une étonnante complicité dans le jeu des rapports de force… Rendez-vous le vendredi 12 septembre 2025 sur la place du village de Fonsomme pendant le marché fermier et artisanal (de 16h à 19h).

photo Exposition de photographies

Exposition de photographies "Ceux qui réparent" par Valérie Couteron

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

L'association Juste une mise au Point présente Ceux qui réparent, une exposition de photographies de Valérie Couteron, réalisées dans le cadre d'un projet à long terme sur le monde du travail. Valérie Couteron s’attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers peu reconnus, soumis à des horaires et à des conditions de travail souvent difficiles. Entre le documentaire et la recherche plastique, son travail révèle l’individu dans son milieu professionnel, fidèle à sa ligne fondatrice qui est de photographier l’humain. Ceux qui réparent, ce sont Jean-Noël, Marine, Alexis, Stella… 65 ouvriers et ouvrières parmi les 165 employés de l’usine Protéor de Seurre, en Côte d’Or, que Valérie Couteron a rencontré en 2019, lors d’une résidence de trois semaines. Chez Protéor, leader français de la conception et création d’orthèses et de prothèses sur-mesure, les employés compensent une déficience, améliorent l’autonomie et le bien-être des personnes handicapées. "J’aime aider les gens, grâce à mon travail les gens iront mieux" (Alex) Alliant une pratique très artisanale et une technologie de pointe, ces ouvriers redonnent mobilité aux corps blessés, empêchés, malades. "Au[...]

photo Présentation de la saison de l'ECB

Présentation de la saison de l'ECB

Chauffailles 71170

Du /00/1e16 au //099

Venez découvrir la saison 2021/2022 ! Au programme : film de présentation de saison, vin d'honneur, puis one man show "L'Affaire Guédon" L'affaire Guédon : le procès vire au spectacle. “Je voulais juste faire rire !” c’est sur cet aveu maladroit que s’ouvre le procès de François Guédon. Le ministère public s’insurge et accuse : « Vous ne respectez donc rien ? Ni les grands auteurs, ni les philosophes, ni même la religion, M. Guédon ? » Alliant l’intelligence à la vanne et la démonstration à la parole, le comique clame son innocence et prône le mélange des cultures. Acculé par les questions du président du Tribunal, il ironise : “Le seul qui puisse réconcilier Racine et Nabilla, c’est moi ! ”. Tollé dans la salle. Face aux bien-pensants qui le somment de s’excuser, le saltimbanque s’écrie alors : “Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien !”, s’attirant les foudres de l’assistance et des fans d’Edith Piaf venues en nombre. A l’issue de cette audience mouvementée, on s’interroge. Derrière ses pitreries, le but inavoué de François Guédon ne serait-il pas plutôt de nous faire réfléchir ? Interprétation, écriture, mise en scène : François Guédon